Dans la Lumière de l'Eau


Trilogie Blue

Dans la Lumière de l'Eau


La série Dans la Lumière de l'Eau prend comme point de départ des scènes qui révèlent un jeu de lumière, de vent, de courant et d'eau. Ils rappellent l'impermanence et le potentiel de trouver de la beauté dans le monde naturel qui existe autour de nous si seulement nous regardons.


L'eau offre une myriade d'opportunités d'émerveillement visuel. Et si l'eau fait l'objet de cette série, c'est aussi, dans un sens bien réel, le médium. Mon intérêt particulier pour ce projet est l'exploitation des possibilités esthétiques contenues dans les diverses manières dont l'eau se présente pour créer des images qui sont essentiellement des abstractions trouvées. Éphémères et transitoires, intentionnellement décontextualisées, ces compositions apparemment abstraites capturent des couleurs, des textures et des motifs inattendus et saisissants qui sont généralement inobservés ou cachés à la vue. Un thème récurrent est la couleur dominante avec ses variations subtiles dans des scènes qui ont tendance à être fortement monochromatiques. Au moment de la capture, la scène devient momentanément à la fois sujet et médium.


Je travaille à partir d'instants capturés dans une variété d'endroits - ruisseaux, rivières, lacs, marais, mer - bien que les emplacements eux-mêmes soient sans importance. J'utilise les photographies pour créer des images dérivées soit du cadrage sélectif, soit de l'extraction de détails cachés à l'intérieur de la photographie originale. Les extraits qui en résultent sont néanmoins largement inchangés par rapport à la scène originale. Dans certains cas, les artefacts distrayants sont supprimés numériquement pour améliorer l'ambiguïté de l'image finale tout en conservant des références discernables au sujet.


© 2005-2020 by Robert Boire

Reproduction without permission is prohibited.

Powered by SmugMug Owner Log In